Le Saviez-vous ?

Trier ses biodéchets : c’est maintenant obligatoire

Nos déchets alimentaires et de jardinage sont souvent jetés avec les ordures, puis incinérés ou enfouis. Bref, gaspillés. Or, c’est une ressource indispensable pour nourrir les sols et produire du biométhane. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2024, toutes les collectivités doivent proposer une solution de tri à leurs habitants.

Les biodéchets regroupent les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, produits périmés ou non consommés…) et ce qu’on appelle les « déchets verts », c’est-à-dire issus des habitations et bords de route (branchages, herbe coupée, déchets ligneux…). Ils représentent environ un tiers de nos ordures ménagères, soit 83 kg/an/habitant et finissent incinérés ou enterrés, ce qui émet des gaz à effet de serre. Or, avec l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), les collectivités doivent impérativement réduire les ordures envoyées en décharge ou brûlées. Alléger la poubelle grise implique donc de sortir les biodéchets des ordures ménagères.

Les solutions ? demandez un bac de collecte marron ou un composteur à votre collectivité en charge de la collecte des déchets.

Source: www.serd.ademe.fr